Titre du cours : | Compétences du formateur | Durée : | 2 jours | Langue : | anglais français | | | Public cible : | | Transmettre efficacement un savoir ou des compétences à vos collaborateurs requiert une formation spécifique. Cette formation vise tous professionnels ou experts qui doivent, de temps à autre, donner des séances de formation dans leur domaine. Le premier jour, on traite de la préparation d'une formation bien structurée et de l'élaboration des supports. Le deuxième jour vise à apprendre aux participants comment donner une session vivante et interactive. Une actrice professionnelle, professeur de théâtre aidera les participants à se sentir plus à l'aise et en confiance devant leur public | | | Modules | Points clés | Introduction | Définir les objectifs. Evaluer le niveau de connaissance ou d'acquisition de compténces | | | Comprendre la théorie de l'apprentissage des adultes et les styles individuels d'acquisition de connaissances | Le cerveau: retention d'information, la motivation des aprrenants adulte. Les étapes du processus d'apprentissage et les styles individuels d'acquisition de connaissances | | | La structure des séances | Optimiser le processus avec des activités en adéquation avec l'acquisition des connaissances ou compténces requises | | | Développer votre contenu | Développer et structurer le contenu théorique en points-clé. Avec exemples, analogies, anecdotes et applications. Préparer vos notes | | | Développer des aides à l'apprentissage | Preparer des aides visuelles pour présenter votre contenu pendant la session. Préparer les supports que les participants emporteront | | | Parler en public | Maîtriser votre trac. S'échauffer la voix. Démarrer avec confiance et aisance. Etre à l'aise debout et en parlant. Varier votre ton et votre débit.Terminer en apothéose. | | | Interaction et gestion du groupe | Faire connaissance, briser la glace. Mener des discussions. Poser des questions. Brainstorming. Conrôler le groupe | | | Exercice pratique filmé | Présenter une de vos propres sessions (ou une partie) et recevoir un feedback des formateurs, participants. Debriefer la vidéo. | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | |
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