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Coaching

 
     
 

Qu’est-ce que le coaching ?

Il y a maintes définitions du coaching.
Le mot « coach » dérive du français « cocher » : celui-ci accompagnait ses passagers vers la destination qu’ils avaient choisie en veillant à rendre le voyage le plus rapide et confortable possible. C’est une image qui convient bien à une relation de coaching. Le coaché choisit son chemin, le coach l’accompagne et le soutient pour lui rendre le voyage le plus agréable possible. Un contrat est passé entre les deux parties.

Dans la vie professionnelle, la « destination » peut être modifiée par les attentes des Ressources Humaines ou du chef direct du coaché. Le contrat sera donc passé entre les trois parties

Le coaching a évolué et son rôle au sein d’une organisation a changé au fur et à mesure que les bienfaits du coaching sont devenus plus visibles et mieux compris.

Chez The Talent Spirit, nous avons vu et accompagné l’évolution suivante:

 
 

Le coaching pour "traiter" une performance défaillante

 Le coaching était considéré par les managers et les RH comme ressource pour l’organisation et pour le coaché, intervenant en toute neutralité là où l’organisation ne le pouvait pas.
 
 

Le coaching pour les cadres et le développement du talent

 Les programmes de leadership et le développement du talent intègrent le coaching et « l’apprendre en faisant » pour assurer la pérennisation des connaissances acquises.
 
 

La sélection de coaches externes  pour un pool utilisable en interne

 Les départements RH ou Formation et Développement ont pris le temps de définir ce qu’ils attendaient des coaches externes et ont sélectionné un groupe qui convient aux besoins de l’organisation et à sa culture.
 
 

Formulations d’une politique et d’un processus de coaching interne

  Les départements RH ou Formation et développement ont formulé et communiqué leur politique de coaching. Chaque employé sait qui a accès au coaching, comment on l’emploie quels sont les délais. Le coaching interne est ainsi démystifié.
 
 

Former  les
"cadres-coaches"

 Les cadres, ayant bénéficié du coaching eux-mêmes, utilisent des techniques de coaching avec leurs subordonnés. Dans beaucoup d’organisations des programmes de formation en coaching sont la norme pour les cadres et l’on s’attend à ce que les cadres soient des leaders plus efficaces en intégrant ces techniques. L’un des grands défis du cadre est de bien doser évaluation et développement de ses collaborateurs.
 
 

Former des coaches internes

 Certaines organisations en sont venues à employer des coaches internes. Parfois sous l’égide du département formation et développement, parfois  travaillant directement avec les chefs de service. Ce système présente de nombreux avantages pour l’organisation mais aussi le défi du maintien de la confidentialité sur lequel repose le coaching.